Comptabilisation
et bénéficiez de la comptabilisation automatique.
Comptabilisez automatiquement
vos factures avec la LAD
Le traitement manuel des factures fournisseurs est coûteux, chronophage et inefficace. La seule tâche de saisie comptable (tri, enregistrement, imputation) consomme plusieurs minutes par facture. Fastidieuse, répétitive et sans valeur ajoutée, elle est sujette à erreurs. Le risque ? Introduire des données de mauvaise qualité dans le système comptable.
Précise et intelligente, la lecture automatique de documents (LAD) permet de réduire la saisie manuelle et d’automatiser la comptabilisation des factures (format papier ou PDF).
Comment fonctionne un système LAD
Grâce aux technologies utilisées (OCR, IA, algorithmes, analyse sémantique), les données pertinentes des factures sont extraites automatiquement (identification des fournisseurs, montants, ventilations analytiques, dates…).
L’outil effectue la transformation en écritures comptables selon les règles métiers prédéfinies. Après un contrôle de cohérence et validation du comptable, le logiciel intègre automatiquement les écritures dans le logiciel de comptabilité de l’entreprise.
Les principaux avantages
- Réduction de la saisie et des imputations manuelles
- Suppression des erreurs de saisie (faute de frappe, libellés)
- Accélération de l’enregistrement des factures
- Les factures traitées peuvent partir automatiquement dans un workflow de validation (circuit BAP)
- Rapprochement automatique commande / réception / facture
Les apports immédiats de la LAD au sein d'un service comptable
Automatisation
maîtrisée
Les tâches fastidieuses sont automatisées, tout en laissant aux comptables le contrôle final sur les opérations et les enregistrements.
C’est une grande sécurité pour votre entreprise et l’intégrité du système comptable.
Harmonisation
des pratiques
Gestion d’une hausse
de volumétrie
Les performances augmentent au fil du temps grâce aux capacités d’auto-apprentissage. Par exemple, PROGIDOC LAD offre au minimum 80 % de taux de reconnaissance au 1er passage, sans aucun paramétrage et plus de 95 % aux passages suivants. La LAD permet ainsi de faire facilement face à une hausse de la volumétrie des factures à traiter.
Gain de temps
et confort
En réduisant la saisie, le travail des comptables est facilité. Ils n’ont qu’à vérifier et corriger si nécessaire la comptabilisation proposée par l’outil.
En un coup d’œil, ils peuvent visualiser à l’écran la facture et les données comptables et analytiques automatiquement extraites. Les factures sont faciles à rechercher et à consulter.
Accélérez la saisie et facilitez
l’enregistrement comptable avec PROGIDOC LAD
« Par rapport au traitement manuel, la LAD c’est presque magique ».
Responsable comptable Karavel